Les pages de notre amour

Posté le 04/11/09 par GeekandGirl

http://geekandgirl.cowblog.fr/images/Articles/a026.jpg

Nicholas Sparks, Les Pages de notre amour

« Qui suis-je ? Comment cette histoire va-t-elle finir ? Le soleil s'est levé. Je suis assis près d'une fenêtre embuée par le souffle d'une vie passée. J'offre un drôle de spectacle, ce matin. Deux chemises, un pantalon épais, une écharpe qui fait deux fois le tour de mon cou pour s'enfouir sous un gros chandail tricoté par ma fille, voilà trente ans, pour mon anniversaire. Le thermostat dans ma chambre est au maximum et un petit radiateur est posé juste derrière moi. Il cliquette, grince et crache des bouffées d'air chaud comme un dragon de conte de fées. Malgré cela, mon corps frissonne d'un froid qui ne se dissipera jamais. Un froid qui a mis quatre-vingts ans à s'installer. Quatre-vingts ans ! ... »



Mon avis :
Au premier abord, ce livre raconte une histoire d'amour, livrée dans un journal par un vieil homme. Cet homme a aimé un seul être durant toute son existence, une seule et unique femme. Femme qui a suffit à remplir sa vie. Cet homme, c'est Noah, qui raconte son histoire du jour où il a rencontré Allie, son unique amour. Mais on découvre vite que c'est un vieil homme âgé et bien malade. Dans ce livre fait de présent et de flashbacks, il conte son histoire à une femme dans sa maison de retraite, chaque jour, inlassablement la même histoire. Il est assidu avec elle, mais pourquoi ? Cette femme, pleurant et se renfermant chaque jour, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Mais qui est véritablement cette personne pour Noah ? Pourquoi lui fait-il la lecture chaque jour malgré qu'elle ne s'en souvienne pas ? Que représente-t-elle pour lui ? Ce livre, c'est le flashback d'un homme désespérément amoureux qui garde son courage et son sourire pour sauver son amour et la femme qu'il aime, femme qu'il ne veut pas oublier. Une belle leçon de vie je pense ... Parce qu'au delà de l'histoire de Noah et Allie, c'est le problème d'Alzheimer qui se dévoile. L'oubli, la solitude et le renfermement sur soi. & parce que peu de personnes ont le courage de rester aux côtés d'une personne qui oublie même jusqu'à sa propre vie ...

Notes : ce roman a été adapté au cinéma. Si l'envie vous dit de le voir, vous le trouverez sous le nom de "The Notebook" ou encore "N'oublies jamais". Un film émouvant & prenant. Magnifique.

Article rédigé par TLWH.

Catégorie : Livres

Tags : Livres, Roman, Drame, Romance

Commentaires

Par louise-anne le 05/11/09
Il m'a l'air intéressant, j'aime bien les histoires d'amour, mais les histoires où les personnages sont malades, me rendent tristes, car, j'm'attache beaucoup à eux, bisous.
Par sweet.like.sugar le 05/11/09
J'adore ce film !!
Par Hayden le 05/11/09
Le film suit-il le bouquin, ou y a t-il des divergences ?
Par May* le 05/11/09
J'ai vu ce film l'hiver dernier. Un film beau et triste. Un film de dimanche après-midi avec un chocolat chaud et une grosse couette. Et des coussins.
Par The.Long.Way.Home le 06/11/09
@ Hayden : dans son ensemble le film suit à peu près correctement le livre. Très peu de choses divergent, sincèrement. J'ai d'ailleurs été étonnée de retrouver une très grande partie des éléments du livre dans le film =). Bisous ma Lili
La venue du modérateur notrenature
✿. La venue du rédacteur Didoucréation
✿. La création d'une nouvelle catégorie : Tutorie
Dans ce livre fait de présent et de flashbacks, il conte son histoire à une femme dans sa maison de retraite, chaque jour, inlassablement la même histoire. Il est assidu avec elle, mais pourquoi ? Cette femme, pleurant et se renfermant chaque jour, est atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Il n'y a aucun temps mort dans le film, il se laisse regarder formidablement bien.
Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger. Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d'œuf, le sucre vanillé et le sucre glace. Bien mélanger le tout.
Il faut s'échapper, le plus vite possible et cela nous donne envie de continuer pour comprendre la suite.
Par https://www.mcc-77.fr le 14/05/16
Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast