Qui n'a jamais rêvé de passer le réveillon du jour de l'an sur un bateau de croisière, avec un beau couché de soleil orange, et puis faire la fête, et puis tout d'un coup la croisière deviens cauchemars, une vague déferlante fonce sur le bateau et vous pouvez rien faire, mis à part prier pour que vous restiez en vie.
Long-métrage : Americain
Date de sortie cinéma : 14 Juin 2006
Réalisé par : Wolfgang Petersen
Genre : Aventure,Drame,Action
Durée : 1h38 min.
Année de production : 2005.
Synopsis : Une nuit de Saint Sylvestre festive a commencé au milieu de l'Atlantique Nord, sur le luxueux navire de croisière Poséidon. De nombreux passagers se sont rassemblés dans l'opulente salle de bal pour fêter dignement l'événement avec le capitaine Bradford.
Pendant ce temps, le second scrute avec inquiétude l'horizon du haut de la passerelle. La menace surgit en quelques secondes, sous la forme d'une vague géante de plus de 30 mètres de haut, fonçant à toute allure sur le navire. Le second redresse la barre pour éviter un choc frontal, mais il est déjà trop tard.
La muraille d'eau se fracasse avec une violence inouïe sur le paquebot qu'elle retourne, quille en l'air. Quelques centaines de rescapés se retrouvent dans la salle de bal, encore intacte quoique située sous la ligne de flottaison...
Mon avis : ce film a le mérite de développer un minimum le caractère de ses personnages, ce qui est rare pour un film catastrophe. On échappe pas non plus aux stéréotypes du genre(le sacrifice pour que les autres puissent continuer, la personne prête à tout pour survivre et qui finit par mourir) mais ca passe plutôt bien par rapport à d'autres films catastrophes. A noter aussi les excellents effets spéciaux et un très bon casting(josh lucas et kurt russel en tête). Avec la présence de fergie des black eyed peas qui ne sert malheureusement (heureusement?) pas à grand chose.