http://geekandgirl.cowblog.fr/images/Articles/a049a.jpg
Le piercing est une mode de plus en plus courante chez les individus qui suscite bon nombre de fois, craintes et rejets. Les préjugés sont grands, et l'ont oublierai presque le phénomène social.

Mais sait-on vraiment ce qu'est un piercing ?

Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijoux. En d'autres termes, c'est une modification apportée à notre corps, afin de lui en donner une image différente. 

Pourquoi est-il, plus ou moins, rejeté par la société ?

Comme dit précédemment, le piercing apporte une modification corporelle qui n'entre généralement pas dans les mœurs. En effet, les individus ont une image préconçue de notre corps, soit une image traditionnelle. Celle-ci est d'ailleurs d'autant plus rejetée lorsqu'il s'agit des mamelons et des parties génitales. Le piercing rentre, de ce fait, en désaccord avec la religion, avec ses aspects de provocation.

A cela s'ajoute une image de douleur, et de froideur :

En premier lieu, le piercing blesse -dans le vrai sens du terme-, car il provoque une souffrance chez le percé. De plus, un piercing mal entretenu, ou mal fait tout simplement, peut provoquer de nombreux dangers [1]. Le piercing devient alors un problème de santé publique [2]. 

Dans un sens plus large, le piercing a une connotation vulgaire et malsaine, où la famille du percé, se retrouve souvent dans un malaise, une honte vis à vis de l'acte entreprit par le percé lui-même.

S'ajoute a cela la matière des bijoux, souvent en métal [3]: acier, lisse, froid ; traversant une matière douce, et sensible qu'est la peau. 

Quelles sont les motivations du percé ?

A l'heure actuelle, le piercing devient surtout un rite de provocation sociale abordé le plus communément par les adolescents en quête de rébellion, ou d'érotisme. On peut remarquer que lorsque les sociétés diffèrent, les individus ressentent des besoins variés selon leur but recherché.
http://geekandgirl.cowblog.fr/images/Articles/a049b.jpg
- Le piercing, comme objet d'esthétisme.
- Le piercing rituel.
- Le piercing dans le mouvement gothique.
- Le piercing servant à se différencier.
- Le piercing, comme objet d'érotisme.
- Le piercing, comme forme d'art corporel.

Le piercing n'est donc pas un phénomène récent, mais qui devient de plus en plus d'actualité, face à une société plus individualisée. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Article rédigé par Jellyka.