Piercing : Un phénomène de société ?

Posté le 24/12/09 par GeekandGirl

http://geekandgirl.cowblog.fr/images/Articles/a049a.jpg
Le piercing est une mode de plus en plus courante chez les individus qui suscite bon nombre de fois, craintes et rejets. Les préjugés sont grands, et l'ont oublierai presque le phénomène social.

Mais sait-on vraiment ce qu'est un piercing ?

Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijoux. En d'autres termes, c'est une modification apportée à notre corps, afin de lui en donner une image différente. 

Pourquoi est-il, plus ou moins, rejeté par la société ?

Comme dit précédemment, le piercing apporte une modification corporelle qui n'entre généralement pas dans les mœurs. En effet, les individus ont une image préconçue de notre corps, soit une image traditionnelle. Celle-ci est d'ailleurs d'autant plus rejetée lorsqu'il s'agit des mamelons et des parties génitales. Le piercing rentre, de ce fait, en désaccord avec la religion, avec ses aspects de provocation.

A cela s'ajoute une image de douleur, et de froideur :

En premier lieu, le piercing blesse -dans le vrai sens du terme-, car il provoque une souffrance chez le percé. De plus, un piercing mal entretenu, ou mal fait tout simplement, peut provoquer de nombreux dangers [1]. Le piercing devient alors un problème de santé publique [2]. 

Dans un sens plus large, le piercing a une connotation vulgaire et malsaine, où la famille du percé, se retrouve souvent dans un malaise, une honte vis à vis de l'acte entreprit par le percé lui-même.

S'ajoute a cela la matière des bijoux, souvent en métal [3]: acier, lisse, froid ; traversant une matière douce, et sensible qu'est la peau. 

Quelles sont les motivations du percé ?

A l'heure actuelle, le piercing devient surtout un rite de provocation sociale abordé le plus communément par les adolescents en quête de rébellion, ou d'érotisme. On peut remarquer que lorsque les sociétés diffèrent, les individus ressentent des besoins variés selon leur but recherché.
http://geekandgirl.cowblog.fr/images/Articles/a049b.jpg
- Le piercing, comme objet d'esthétisme.
- Le piercing rituel.
- Le piercing dans le mouvement gothique.
- Le piercing servant à se différencier.
- Le piercing, comme objet d'érotisme.
- Le piercing, comme forme d'art corporel.

Le piercing n'est donc pas un phénomène récent, mais qui devient de plus en plus d'actualité, face à une société plus individualisée. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Article rédigé par Jellyka.

Catégorie : Mode

Tags : Mode, Piercing

Commentaires

Par lancien le 25/12/09
Ce que tu dis est vrai. Le piercing existait dans l'antiquité.
En fait les motivations sont très diverses : provocation parfois, comme tu le dis, mode souvent, mais parfois réelle envie de modifier son aspect, et parfois aussi parce qu'on ne s'aime pas et cela peut révéler quelques problèmes.
Au plan physiologique il faut n'aller que chez des personnes sérieuses ayant des conditions d'hygiène draconiennes (risques d'infection, voire de sida).
Il vaut mieux éviter certaines localisations : lèvre et surtout langue qui risquent d'altérer la parole, paupière qui peut perturber la vision, nombril (risque d'arrachement), organes génitaux (risque d'infection).
Je crois avoir fait un article la dessus.
Par macchan le 28/12/09
Il ne faut pas oublier de préciser qu'un bon pierceur n'acceptera de piercer qu'un mineur d'à partir de 15 ans seulement si son responsable légal signe une autorisation. S'il ne peut avoir d'autorisation, le futur piercé devra attendre sa majorité. =p Je pense que c'est important, si un pierceur accepte un mineur sans autorisation, je pense qu'il y a des questions à se poser. Parce-que (fin' de ce que j'en pense hein) si un pierceur est capable de se passer d'une autorisation, qui sait s'il prend soin de son matériel... Pour ma part, le piercing reste purement esthétique (j'suis piercée au nombril et aux oreilles) et hors de question d'en avoir sur mon visage x')
Par Anarion le 28/12/09
Ca me rappel le piercing que j'avais à l'arcade et que j'ai dû retirer pour mes études. Enfin bon. Peut-être qu'un jour je pourrai le remettre, on verra bien.
Par GeekandGirl le 28/12/09
C'est dommage que tu ais du l'enlever. M'enfin c'est vrai que tu travailles dans le milieu médical donc au fond ça peut se comprendre.
Par Lucy-Westenra le 28/12/09
J'en pense que ce qui est dit là est du grand n'importe quoi. Le piercing est une modification corporelle, on est d'accord, mais ce n'est pas une "mode" et encore moins un moyen de provocation. C'est ridicule ! Les modifications corporelles, quelles qu'elles soient existent depuis que l'homme existe lui-même, il n'est donc aucunement question de mode ni de phénomène d'actualité. N'importe quoi, vraiment !
Par GeekandGirl le 28/12/09
C'est tout simplement ton point de vue, et celui-ci est le mien. Mais ce n'est pas du grand n'importe quoi. Je suis percée moi aussi, je ne vois pas à ce qu'il y est du mal à dire ça. Le piercing depuis quelques années maintenant, prend de plus en plus d'ampleur dans notre société et soit c'est un bijoux d'esthétisme, et soit que les modifications corporelles existent depuis l'existence elle même, mais avoue que c'est dingue de voir cet élan de gens percés depuis peu. Avant ils n'étaient que des marginaux, maintenant c'est quasi 50% voire plus, de la population qui soit percée...
Par louise-anne le 13/01/10
C'est joli, mais pas sur moi :p
Par Fleur-de-Lutin le 12/02/10
Ayant plusieurs piercings, on peut donc dire que j'adore ça. Pour moi c'est un art corporel, il faut en jouer avec sa propre physionomie. j'adore également l'histoire et le côté rituel de certains piercings.
GeekandGirl est un blog fait pour vous, créer pour vous, et par vous.
Pour ceux ne connaissant pas le jeu, le Prince, au début est à la recherche de son âne Farah. Celui-ci, lors de sa quête, rencontre Elika, une mystérieuse princesse possèdant de mystérieux pouvoirs. Elika pourchassée par la garde royale
Par victoria secret uk le 12/03/16
Un manga de grande ampleur, où la tragédie est à son comble.
ceux ne connaissant pas ! Une sorte de belle et la bête revisité à sa façon.
Bonne fin de journée, l'équipe.
Par http://www.lilietnico.fr le 14/05/16
Le piercing rentre, de ce fait, en désaccord avec la religion, avec ses aspects de provocation.
Par http://www.tatou-age.fr le 04/06/16
Bonne fin de journée, l'équipe.
Par Jeans Pas Cher le 27/08/16
réapparaître soudainement.
 









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast