Super Smash Bros. Brawl est un jeu vidéo développé par Sora et édité par Nintendo. Il s’agit d’un jeu de combat sorti sur Wii en 2008. Il constitue le troisième épisode de la série Super Smash Bros..
Masahiro Sakurai, directeur des deux précédents jeux de la série, reprend cette charge pour ce troisième opus à la demande de Iwata. Le développement du jeu a commencé en octobre 2005 avec une équipe de développement incluant la collaboration de divers développeurs de Nintendo. Le jeu sort en janvier 2008 au Japon, en mars en Amérique du Nord, puis en juin 2008 en Australie et en Europe.
Super Smash Bros. Brawl rassemble des personnages issus de diverses franchises vidéoludiques. Il inclut pour la première fois des personnages venant d’éditeurs tiers, pour un nombre total plus important que son prédécesseur Super Smash Bros. Melee. Le but du jeu est d'éjecter un adversaire hors de l'écran. Brawl propose un mode aventure, l'Émissaire subspatial, dont le scénario met en scène les personnages présents dans le jeu. Il offre un mode multijoueur pouvant aller jusqu'à quatre joueurs, et est le premier opus de la série à permettre des combats en ligne avec la Nintendo Wi-Fi Connection.
La bande-son du jeu est l’œuvre d'une collaboration entre 38 célèbres compositeurs de musiques de jeux, et réunit des compositions issues de différentes générations de l'histoire du jeu vidéo.
Comme ses prédécesseurs, Brawl utilise un système de combat singulier par rapport à la majorité des jeux de combat. Les joueurs ont un large choix de personnages, et chacun tente de lancer ses adversaires hors de la limite du terrain, dans différentes arènes de combat. Au lieu des traditionnelles barres de santé qui commencent à 100%, les personnages de Brawl commencent le jeu avec une barre de dommages à 0%, dont la valeur augmente lorsqu’ils reçoivent des coups. Plus le pourcentage sera haut, plus le personnage touché s’envolera loin. Quand un personnage est éjecté hors du terrain, il perd une vie (ou un point, selon le mode de jeu).
Brawl inclut une fonction qui permet aux joueurs de créer un profil avec des boutons personnalisés pour chaque méthode de contrôle, ainsi que leur nom d’utilisateur choisi.
Le signe de la série Super Smash Bros. est aussi la forme de la balle smash, permettant le final smash.
Les personnages possèdent une grande variété d'attaques. Les joueurs exécutent chaque mouvement en pressant un bouton en même temps qu'en bougeant le stick analogique ou en pressant la croix directionnelle, en fonction du mode de jeu. Avec les attaques basiques, les personnages ont accès à plus de coups spéciaux, connus sous le nom de Smash. Chaque personnage a quatre mouvements uniques, qui provoquent souvent des effets en plus des dommages sur un adversaire. Brawl introduit la possibilité de faire des super-attaques, connues sous le nom de Final Smash. Beaucoup plus puissants que les attaques régulières, ces mouvements ont une grande variété d'effets, allant d'une inévitable explosion de coups à une transformation temporaire. Les Final Smash peuvent être effectués lorsque la Balle Smash (un objet portant le logo de Smash Bros.) est détruite. Le personnage brille alors en provoquant une aura autour de lui. S'il subit un certain nombre de dégâts, la Balle Smash lui sera retirée et devra de nouveau être détruite par un personnage pour être libérée.
Les personnages peuvent utiliser des objets pour remplacer leur arme principale ; chacun a un effet différent sur les personnages autour de lui. Bien que de nombreux objets proviennent des précédents jeux, de nouveaux ont été mis en place. Certains ont également changé d'apparence et de fonction. Deux variétés d'items, les « Trophées aide » et les « Poké Balls » invoquent respectivement des personnages et des Pokémons, qui aident généralement le joueur les ayant utilisés. Ils ne peuvent être contrôlés par les joueurs, et sont pour la plupart invincibles. Certains ont cependant des effets différents des autres: le Pokémon Electrode provoque une explosion pouvant causer des dégâts à n'importe quel joueur, y compris celui qui a utilisé sa Pokéball, ou le trophée aide Mr. Resseti, qui, au lieu d'aider le joueur, remplit l'écran d'une bulle retranscrivant ses paroles.
Mon avis : Alors, OUI Super Smash Bros Brawl est un très bon jeu. Alors qu'est ce que la Wii apporte de plus à cette série si ce n'est l'ajout de contenu(imposant certes) et une évolution graphique inhérente à la suite d'une saga, pas grand chose... Pour apprécier ce jeu, il faut être fan, fan de l'univers simplet voire guimauve de Nintendo. Cette galette est comme un distributeur de bonbons, et c'est donc très fun, et il vous hypnotisera mais j'avoue que l'achat d'une Wii à 250€ me reste dans l'œsophage en voyant SSBB, dernier vrai jeu de la Wii, équivalent à un jeu de l'ancienne génération.
Article rédigé par notrenature.